5 bonnes raisons pour faire une visite de ferme

par | Août 2, 2021

Durant la dernière année, la pandémie et la fermeture des frontières ont contraint les Québécois à partir à la découverte de leur propre territoire. Et ravis de leurs expériences, 76% d’entre eux désirent en découvrir davantage. Les visites de fermes présentent un puissant vecteur de découverte de ces régions et de connexion avec nos aliments. Alors voici 5 raisons pourquoi s’initier à une visite de ferme :  

1. Découvrir d’où proviennent vos aliments

Dans un monde où nous misons sur l’efficacité et la commodité, il arrive fréquemment que nous soyons déconnectés de l’origine de nos aliments. Cette déconnexion mène à un manque d’appréciation de notre nourriture, un laissez-faire face aux conséquences environnementales de nos chaînes alimentaires et tout simplement une ignorance alimentaire.

Mais cette déconnexion peut se transformer en reconnexion avec une simple visite à la ferme. En faisant une visite de ferme, vous avez l’opportunité de redécouvrir vos aliments préférés sur le territoire même où ils sont produits. Vous deviendrez alors nous des mangeurs plus conscients et plus curieux!

Dégustation de produits locaux

2. Associer des visages à vos aliments locaux

Il ne faut pas retourner si loin dans le passé pour constater une chaîne alimentaire beaucoup plus transparente, remplie de visages, d’histoires et de relations. Contrairement à cette réalité distante, aujourd’hui cette chaîne parcours des milliers de kilomètres et est plus opaque que jamais.

Les gens achètent leur nourriture dans l’obscurité, sans connaître l’ampleur du travail qui se cache derrière, sans se poser de questions sur comment elle est produite. Il ne serait pas fou de dire que plusieurs enfants aujourd’hui pensent que leurs carottes poussent au IGA!

Heureusement, en ville, les citadins ont la chance de rencontrer leurs fermiers dans les marchés publics. Et lorsqu’ils se rendent à la campagne, il est possible de faire une visite de ferme. En vous rendant chez vos producteurs québécois, vous associez un visage à vos aliments et vos achats se remplissent de sens et de couleurs locales.

3. Se ressourcer en nature

Tout comme la déconnexion face à nos aliments, nous souffrons aussi d’une déconnexion plus générale, soit celle face à la nature. Les jours se transforment en semaines et les semaines en années sans que l’on ne se laisse le temps d’apprécier la nature nous entourant.

Cet objectif est d’autant plus difficile pour les citadins parmi nous. Voilà pourquoi il est nécessaire que nous prenions tous du temps pour se ressourcer en nature. Que ce soit lors d’une randonnée, d’une sortie en kayak ou même d’une visite de ferme.

À la ferme, nous retissons le lien avec notre territoire que ce soit consciemment ou pas.

4. S’initier au locavorisme

En octobre dernier, un sondage réalisé auprès de 10 266 Canadiens a démontré que 80% des participants se disent prêt à payer davantage pour des aliments locaux. Toutefois seulement 1 personne sur 4 faisait un effort conscient pour les rechercher en faisant leur épicerie.

Les intentions y sont, mais les actions traînent. Cela dit, une visite de ferme permet de vous submerger dans notre écosystème alimentaire locale. Cela nous encourage ainsi à contribuer à la vitalité de notre terroir en rapportant des souvenirs gourmands à la maison.

Non seulement ça, mais il a été démontré que l’impact de l’agrotourisme perdure lors du retour au quotidien et que la consommation de produits locaux se voit normalement accrue.

5. Passer des moments de qualité en famille ou entre amis  

Finalement et non le moindre, une visite de ferme représente une activité familiale idéale! Laissez les soucis à la maison et partez en campagne pour vivre une expérience enrichissante et divertissante. Vos enfants se souviendront de leurs découvertes lors de leur visite de ferme pour des mois, voire des années à venir.  

Bref, tous y trouvent une bonne raison pour faire une visite de ferme!

Que ce soit pour devenir un consommateur plus conscientisé, faire des rencontres passionnantes, se ressourcer, supporter l’économie locale ou tout simplement passer un bon moment en famille, tous y trouvent une raison pour s’initier à une visite de ferme comme prochaine activité à faire.

Explorez nos excursions pour réserver votre prochaine visite de ferme!