fbpx

L’élevage en pâturage ou l’art de convertir la lumière du soleil en viande durable

par | Juil 5, 2022

À la Ferme Patch, tout commence dans l’herbe: ce bar à salade est la genèse du cycle de vie sur la ferme. L’herbe absorbe l’énergie du soleil par photosynthèse, puis est par la suite consommée par les animaux et, à travers la digestion, transformée en viande de haute qualité que nous pouvons consommer. Ce cycle qui carbure au soleil est la 2e façon la plus efficace de convertir l’énergie solaire en énergie humaine! La première étant bien sûr de consommer directement des végétaux qui s’approvisionnent sur ce cycle naturel.

Élevage de boeufs en pâturage - Ferme Patch

Ceci étant dit, il ne suffit pas de laisser les animaux sur un pâturage pour réaliser ce travail harmonieux. En effet, si les animaux demeurent trop longtemps sur un même pâturage, l’herbe restera courte. Cela veut dire que l’herbe n’absorbera pas aussi efficacement l’énergie du soleil, et ne développera pas de racines profondes qui sont nécessaires pour acheminer l’eau et les minéraux. C’est ce qu’on appelle le surpâturage. Ce phénomène mène à une détérioration des sols et éventuellement à une désertification.

Élevage de boeufs en pâturage - Brome

La clé pour garder les sols en santé est une rotation régulière des troupeaux à travers différents pâturages; cela demande le travail ingénieux d’une éleveuse comme Meagan.

En jonglant avec une panoplie d’éléments comme la courbe de croissance de l’herbe, la météo et l’activité de ses troupeaux, Meagan est en mesure de créer, sur une échelle domestique, un mouvement similaire à ceux des grandes populations d’herbivores à travers la planète, comme les caribous en Alaska ou bien les bisons sur les plaines américaines.


À travers ce mouvement sur les pâturages, les ruminants améliorent la santé des sols en favorisant un cycle de régénération plus efficace, en fertilisant l’herbe avec leur fumier.

Venez en apprendre davantage sur l’élevage en pâturage en participant à la prochaine excursion Découvrir le Terroir Solidaire!