Joyeuse Fête des Mères! 🌷

par | Mai 8, 2022

Si vous avez été gâtée par vos proches avec un joli bouquet de fleurs pour la Fête des Mères, on a pensé à vous! Aurélie, de la ferme maraîchère  le Chou et la Fleur, vous propose ci-bas 5 astuces pour garder votre bouquet frais plus longtemps.

Bouquet fleurs fête des mères

1) Gardez votre vase propre

 Il est important d’utiliser un vase qui n’est pas sale, car cela favorise l’infection des fleurs par les bactéries. Nettoyez le vase avec de l’eau chaude et de l’eau de Javel (ou similaire) avant de l’utiliser. De plus, il est mieux d’éviter les vases en métal puisque ceux-ci peuvent changer le pH de l’eau. 

2) Coupez les tiges

Il est suggéré de couper les tiges à 45 degrés sur environ 1 pouce, même si cela a déjà été fait par votre fleuriste. Pourquoi à 45 degrés? Imaginez que les tiges des fleurs sont comme des pailles! En coupant de travers, vous augmentez la surface d’aspiration des fleurs! Elles peuvent alors mieux absorber l’eau. 

3) Entretien

 Lorsque les feuilles de la tige sont sous le niveau de l’eau, il est préférable de les couper. Vu que les fleurs aiment la propreté, il est suggéré de changer l’eau tous les deux jours après avoir nettoyé le vase. L’eau doit être fraîche ou à température ambiante, et les tiges des fleurs doivent être recoupées de 1 pouce. 

4) Emplacement

pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible, l’idéal est de ne pas le garder en plein soleil ou près d’une source de chaleur. De plus, certains fruits et légumes dégagent un gaz naturel nommé l’éthylène qui est responsable du processus de mûrissement, il est ainsi suggéré de ne pas garder le bouquet à proximité des fruits et légumes pour ne pas le voir faner trop vite!

5) Nourriture pour fleurs

 Votre paquet de nourriture pour fleurs devrait contenir 3 éléments: du sucre, de l’acide pour équilibrer le pH et un peu d’eau de javel pour désinfecter l’eau. Si vous en n’avez pas, vous pouvez aussi diluer quelques cuillères à soupe de liqueur transparente (7up, Sprite) dans l’eau du vase! 

En espérant que ces trucs et astuces vous aideront à profiter des belles fleurs de la fête des mères plus longtemps! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fleurs, le jardinage et le maraîchage, venez rencontrer Aurélie dès le mois de juillet lors de l’excursion Découvrir la Montérégie – Acton.