fbpx

La Camerise, c’est maintenant!

par | Juin 16, 2022

La camerise est un petit fruit bleu, de forme ovale, souvent comparée à un bleuet allongé en raison de sa couleur. Pourtant, son intérieur ressemble à la texture d’un raisin, et son goût est tout à fait unique! En fait, dépendamment des variétés, la camerise a une saveur sucrée et légèrement acidulée, et mélange les goûts de la framboise et du cassis. 

C’est notamment le fruit vedette chez Manuel & Erica de la ferme Les Petits Fruits du Clocher qui font partie de notre excursion dans la région de Granby en Montérégie. 

Autocueillette de camerises - Petits Fruits du Clocher

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce petit fruit, c’est tout à fait normal, la camerise a été implanté au Québec qu’en 2007 et demeure une culture émergente. Ce fruit qu’on retrouve depuis des centaines d’années au Japon se fait de plus en plus populaire dans les champs de la Montérégie et du Lac St-Jean. 

Il y a plusieurs raisons que ce fruit gagne en popularité chez les agriculteurs québécois comme Manuel, mais en voici 3 principaux:

  • Le camérisier est un arbuste robuste qui prospère bien dans les conditions nordiques du Québec
  • C’est un fruit qui se récolte en début d’été dès la mi-juin ce qui permet d’offrir une première variété de petits fruits avant les bleuets, les framboises et parfois même la fraise
  • C’est un aliment au goût unique et un profil nutritionnel attrayant avec une teneur élevée en antioxydants et en fibres
Manuel Gosselin - Propriétaire de la ferme Les Petits Fruits du Clocher
Cueillette de camerises en Montérégie

Venez déguster ce fruit directement à la ferme à travers un tour guidé et une autocueillette chez les Petits Fruits du Clocher!

 Faites vite, la saison des camerises ne durent qu’un mois! 🫐